logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Comment allier télétravail et plan de carrière ?


Comment allier télétravail et plan de carrière ?

Il parait que télétravail et le plan de carrière sont incompatible surtout si l'exercice de cette fonction n'est pas réglementé par un accord entreprise. Il est très aisé pour un collaborateur en présentiel travaillant à plein temps d'évoluer plus aisément qu'un télétravailleur. En définitif les opportunités de promotion diminuent considérablement avec le télétravail.

Pour pallier à ce genre de problèmes il faut bien lire le contrat de collaboration de son entreprise s'il fait mention d'un accord avec le syndicat et si ce dernier comprend une évolution de carrière dans le cadre du télétravail. Certaines entreprises veillent à éviter toute discrimination entre ses employés que ce soient les sédentaires ou les télétravailleurs en stipulant dans ses accords que l'évaluation et la gestion des carrières suivent le même processus pour l'ensemble des salariés y compris les télétravailleurs. La clarté sur ce point permet au télétravailleur de s'engager avec l'entreprise en toute confiance en étant rassuré quant aux critères d'évaluation et les objectifs à atteindre.

Pour le télétravailleur, rendre visibles ses résultats et revenir constamment dans les locaux de son entreprise va lui permettre d'avancer s'il apporte une plus value à son entreprise. Il ne faut pas demeurer trop absent des centres de décision, c'est tout le contraire, il faut aussi rester informé de tout ce qui se déroule au bureau de façon formelle ou informelle, car c'est l'occasion de glaner des renseignements utiles sur les plans de promotion, des augmentations, des mutation, etc.

Un télétravailleur à l'instar de tout autre employé a besoin de motivation, d'évolution, d'avancement et de récompense pour ses mérites, ses efforts et son travail. Le récompenser à travers un avancement de sa carrière ou une augmentation de salaire par exemple, permet de l'encourager et de lui donner le push nécessaire pour maintenir l'effort dans la durée, de persévérer et d'améliorer la qualité de son travail. Et pour répondre à ce besoin, de plus en plus d'entreprises et d'employeurs prévoient des plans de carrière pour des télétravailleurs qui souhaitent avancer et évoluer dans leurs structures. C'est l'occasion aussi pour le télétravailleur de faire ses preuves et de fournir les efforts nécessaires pour mériter un avancement ou une hausse de rémunération.

Enfin même si l'idée générale penche pour l'incompatibilité entre le télétravail et le plan de carrière, on peut inverser la donne si on sait comment gérer son rendement et si on sait comment se rendre indispensable même en travaillant à distance.