logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

CV unique ou adapté à chaque candidature?


CV unique ou adapté à chaque candidature?

Lors d'une campagne d'embauche, les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures et pour retenir leur attention il faut que le CV soit attractif et personnalisé. Mais le plus souvent les candidats se demandent s'ils doivent préparer un CV unique ou adapté à chaque candidature?

Lorsqu'on ne dispose que d'une seule expérience, il serait superflu de modifier le titre du CV ou d'ajouter des enseignements mensongères, mais il est possible de l'adapter aux termes et expressions de l'annonce. Une telle initiative ne peut avoir lieu qu'au niveau du titre, de l'objectif, du profil et du détail de l'expérience. En effet, une expérience professionnelle peut porter sur différentes tâches et réalisations susceptibles de toucher à divers domaines et dans ce cas souligner les tâches ou les missions les mieux adaptées à un poste est hautement recommandé en vue de convaincre les recruteurs.

D'un autre côté si on possède plusieurs expériences il est possible de mettre en avant des tâches plus que d'autres afin de rendre le CV plus en adéquation avec les exigences du poste. L'idéal bien sûr est de préparer un CV à même de coller à un maximum d'offres d'emploi et peut être un ou deux CV segmentés par secteur pour des postes plus précis.

Mais ce qu'il faut surtout éviter c'est d'utiliser deux CV différents pour deux postes car si c'est le même cabinet de recrutement ou s'il s'agit d'une même entreprise qui a publié les deux offres, il y a risque que les deux CV soit rejetés. Le mieux à faire est de souligner qu'on est intéressé par les deux postes et ce au niveau de la lettre ou du mail de motivation, si bien sûr les compétences du candidat le permettent.

Donc opter pour un CV unique ou personnalisé dépend surtout de la variété de l'expérience et de la formation du candidats de même que ces atouts et ses compétences professionnelles. Plus il est versatile et polyvalent, plus il peut s'adapter à plusieurs postes et dans ce cas il peut personnaliser ses CV, mais s'il a un profil spécialisé ou qu'il ne dispose que d'une expérience limité, le CV unique s'impose.