logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Evoluer en interne ou partir ?


Evoluer en interne ou partir ?

Il est très fréquent que le changement de poste soit lié au changement de l'entreprise, or ce n'est pas nécessairement l'unique option disponible, car il est possible d'apporter du nouveau à la vie professionnelle et de donner un nouvel élan à sa carrière tout en restant dans la même boite en choisissant une évolution en interne au lieu de partir. En effet il serait pertinent d'étudier toutes les potentialités offertes par l'entreprise actuelle avant de penser à la quitter. Il suffit donc d'en parler au DRH qui connait évidement les postes vacants et les positions à créer dans le future. Il peut vous proposer une situation susceptible de vous inétresser, qui soit plus en adéquation avec vos compétences et vos aspirations personnelles et professionnelle. Il est à noter aussi que la mobilité interne peut être très motivante aussi bien pour l'employé que l'employeur. Le premier y gagne une évolution dans sa carrière, l'acquision de nouvelles connaissances et éventuellement un meilleur salaire, alors que le deuxième préserve son potentiel humain surtout si l'employé en question lui donne entièrement satisfaction.

Lorsqu'on parle de mobilité interne, elle peut prendre différentes formes comme: l'évolution fonctionnelle, géographique, entre autres. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faut se poser un certain nombre de questions notamment au sujet de la motivation et de l'intérêt d'un tel changement. Il faut bien avoir les idées claires avant de se décider: est ce que ce changement résulte d'un conflit, d'une conjoncture particulière, d'une carrière stagnante, ou autre. Il faut aussi tenir compte du moment où survient cette idée, notamment en ce qui concerne l'ancienneté du salarié, l'évolution de ses compétences par rapport à ce qui existe sur le marché de l'emploi, etc.

Une évolution interne peut s'avérer plus avantageuse et plus gratifiante mais surtout beaucoup moins stressante. En effet elle offre la possibilité de profiter des opportunités proposées au niveau interne au lieu de lancer une recherche hasardeuse et parfois peu concluante. Elle permet aussi de ne pas se soucier des problèmes financiers ou de la formation, qui peut être financer par l'entreprise si nécessaire. Cette option donne la possibilité à l'employé d'apporter du changement dans sa vie et sa carrière professionnelle sans grand effort et le processus se déroule généralement avec une grande fluidité et sans tracas. Il est donc appréciable de s'accorder un temps de réflexion avant de se décider à changer d'entreprise car des possibilités peuvent être découvertes en interne.