logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Mais qui a peur du télétravail ?


Mais qui a peur du télétravail ?

Certains pays sont plus avancés que d'autres en matière de télétravail et plusieurs raisons expliquent cet avancement notamment pour des aspects culturels, managériaux et techniques. Ceci dit le télétravail ne manquent pas d'opportunités aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs et il est considéré par les observateurs comme la voie de l'avenir surtout pour pallier aux problèmes des transports et des habitations éloignées du centre ville où foisonnent les entreprises et les centres d'affaires. De même que pour offrir des opportunités d'emploi très intéressantes.

Réussir dans le télétravail concerne aussi bien pour les entreprises que les employés et il implique une réflexion plus profonde sur l'organisation du travail, la gestion de l'espace du travail, la répartition des tâche, la communication entre l'entreprise à travers ses supérieur hiérarchiques et ses collaborateurs avec le télétravailleur, etc. Mais il y a aussi un autre élément très important à savoir le désir du contrôle et le présentiel qui dominent la mentalité des gestionnaires et des directeurs. En effet la plupart des managers se sentent mal à l'aise lorsqu'ils ne peuvent surveiller et mesurer l'activité de leurs employés et ils ne savent pas comment les contrôler à distance. C'est pour cette raison que de nombreux employeurs n'adhère pas à la pratique du télétravail.

Il faut signaler que l'activité de télétravail nécessite une bonne maîtrise des technologies notamment pour les échanges et la communication à distance. Ces aspects techniques ne sont pas maîtrisés par tous pour partager des documents et interagir avec les différents collaborateurs en temps réel. Il importe aussi d'avoir un plan gouvernemental adapté susceptible de favoriser le télétravail à travers un plan incitatif destiné aux employeurs. En effet des avantages fiscaux par exemple peuvent encourager les entreprises à recourir plus aux télétravailleurs.

C'est aussi une culture qui a besoin de temps pour mûrir avant d'être acceptée et gagner su terrain dans la vie professionnelle. Il faut aussi que les dirigeants comme les employés soient plus conscients des avantages mutuels qu'offre le télétravail et de mettre en place tous les éléments et les outils pour le mettre en pratique et le réussir. D'ailleurs le télétravail peut être un élément clé dans l'amélioration de la productivité des entreprises car l'élimination du stress et de la fatigue liés au déplacement, la réduction des frais de transport, la flexibilité du travail et autres avantages relatifs au télétravail permettent d'améliorer le rendement des salariés et affecte favorablement la qualité de leur travail et par ricochet c'est hautement bénéfique pour les employeurs et leurs structures.