logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Qu'est-ce que je vaux ? Notre rapport au salaire


Qu'est-ce que je vaux ? Notre rapport au salaire

Chaque personne a un rapport particulier avec l'argent et le salaire, et plusieurs facteurs entrent en ligne de mire notamment la culture, l'éducation, l'estime de soi, l'appréciation d'autrui, etc. Dans le monde du travail on peut se poser la question suivante « qu'est-ce que je vaux ? ». Il ne s'agit pas d'une estimation de sa personne dans la société mais de la reconnaissance pécuniaire des efforts de la personne et de ses compétences dans son emploi, en plus de son mode de vie et de son statut dans l'entreprise et dans son cercle social.

Il faut dire que le regard d'autrui ne facilite pas les choses, notamment pour les hommes qui sont souvent évalués dans la société en fonction du montant de leur rémunération. Alors que pour les femmes, leur revenu est considéré comme un second salaire. C'est pour cette raison que les hommes recherchent plus des métiers bien rémunérés alors que les femmes recherchent des métiers qui leur plaisent plus.

Le revenu perçu peut être un indicateur du statut social, il peut aussi avoir une signification plus basique comme un moyen pour assurer le confort de la personne, comme il peut être considéré comme une récompense de l'effort, entre autres. Sa perception varie d'une personne à une autre en fonction de ses valeurs, ses convictions, son éducation, etc.

Outre l'influence externe, notre rapport au salaire dépend aussi de notre propre estime. Lorsqu'on a une estime de soi plus développée, on prête peu d'attention à l'opinion d'autrui. Dans ce cas là le rapport au salaire tient compte d'autres critères comme les compétences et l'expérience professionnel et non pas le statut social. Ce rapport peut être influencé par les dérapages de la société. En effet certains métiers sont survalorisés alors que d'autres qui ont une utilité sociale le sont moins. Autant d'éléments affectent le salaire et la rétribution de l'effort que ce soit des raisons personnelles, professionnelles, économiques ou sociales, ces facteurs se révèlent déterminants pour l'altercation de notre rapport au salaire.

Se demander sur ce qu'on vaut en tant qu'employé en termes de rémunération, signifie plus une appréciation des efforts, des acquis, des qualifications et des connaissances de ce salarié, par ses supérieurs hiérarchiques.