logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Quel comportement adopter avant le départ ?


Quel comportement adopter avant le départ ?

Quitter une entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure n'a rien de peignant en soi sauf que ce départ ne se passe pas toujours dans la bonne humeur. Il est très fréquent que les employés passent leurs derniers jours dans la tension et parfois sans grand égard pour leurs ex collègues et l'entreprise dans laquelle ils ont passé pas mal de temps de dur labour.

Si le départ est imminent il importe de respecter un certain nombre d'éléments et surtout renvoyer une image professionnelle et cordiale à la fois et ce jusqu'à la fin de la dernière journée de travail. En effet quitter l'entreprise fait partie intégrante de la vie professionnelle et de ce fait rien ne doit changer dans le comportement ou dans le rendement du salarié jusqu'au moment de son départ. Il ne sert à rien d'avoir un conflit avec son supérieur ou son employeur au moment où on compte quitter l'entreprise, c'est tout le contraire il vaut mieux laisser un agréable souvenir à tous au lieu de déverser son ressentiment et sa colère. Il ne faut pas oublier qu'il se peut qu'à un moment ou un autre votre chemin croise celui de votre ex-employeur ou que vous ayez besoin de références pour un nouveau job alors il vaut mieux se quitter en bons termes.

Une pratique prohibée dans le domaine professionnel est l'abondon de poste ou l'arrêt subite de travail. Avant d'entamer une telle démarche il ne faut pas oublier que le milieu du business est trop petit et que tout le monde connait tout le monde et la rumeur sur un tel comportement s'ébruite aisément. D'un autre côté il n'est guère nécessaire de s'épancher sur ses états d'âme auprès des collègue, car ceci risque de déclencher des tensions auprès de ceux qui restent et dire du mal de l'entreprise revient à médire d'eux aussi. En fin il vaut mieux éviter les gestes désespérés comme le vol de documents ou le détournement de fichiers de commanditaires ou de clients, une telle démarche n'aura qu'une seule conséquence c'est de nuire à la réputation de l'employé sans oublier les risques de poursuites judiciaires au cas où l'entreprise porte plainte.

Rester en bons termes avec tous, faire son travail correctement jusqu'à la dernière minute et surtout veiller à garder des contacter dans cette entreprise peut s'avérer très utiles si on se décide enfin à retourner dans l'ancienne boîte ou si on a besoin de références. Débuter une nouvelle vie professionnelle en changeant d'entreprise consiste d'abord à quitter son ancien emploi dans l'harmonie et la cohésion.