logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Se reconvertir pour trouver un emploi


Se reconvertir pour trouver un emploi

Il arrive que durant une conjoncture économique particulièrement difficile, l'embauche soit au point mort pour un secteur alors qu'un employé aspire à changer d'horizon et à trouver une nouvelle position, au moment où les opportunités manquent. Dans ce cas il serait peut être tentant de se reconvertir pour trouver un emploi.

La reconversion professionnelle peut ouvrir de nouvelles opportunités pour les chercheurs d'emploi dont le domaine de spécialité est saturé, même si elle ne constitue pas une raison suffisante pour la reconversion. En effet il ne suffit pas qu'on ait besoin de travailler pour changer d'orientation mais s'il y a également un désir et une volonté de mener cette expérience jusqu'au bout la reconversion professionnelle peut devenir une solution pour se sortir du chômage et accéder à un poste plus satisfaisant et générateur. Le plus souvent les reconvertis privilégient la proximité et dans ce cas ils choisissent un poste qui est assez proche de celui d'origine, vue que les conditions de travail sont généralement similaires et que la rémunération est équivalente, sans oublier que le domaine de compétences est assez proche, autant d'éléments qui assurent le succès de la transition. A titre d'exemple un contrôleur de gestion peut choisir d'exercer dans la finance, un chargé de communication peut devenir formateur dans cette spécialité, un marketeur peut devenir un conseiller en marketing, etc.

Les exemples ne manquent pas, mais il est essentiel de garder dans l'esprit que se lancer dans une carrière juste pour avoir une occupation ou pour des considérations financières, n'est pas une solution solide et pertinente, c'est tout le contraire. Il est très important d'avoir des motivations plus sincères qui incluent la satisfaction personnelle et l'estime de soi. Des valeurs qui ne trouvent pas de contrepartie financière mais qui mènent à l'épanouissement personnel. Il est donc impératif de retrouver un équilibre dans une profession ou dans un poste.

L'élément le plus important dans ce type de reconversion pour trouver un job est d'avoir la motivation nécessaire pour persévérer et pour réussir son projet. En effet opter pour un métier parce qu'il est porteur est à proscrire car la passion y manque et l'engagement aussi et en cas de difficulté, la personne risque de se désintéresser rapidement de ce nouveau job car il ne coïncide pas avec ses réelles aspirations ou ses attentes. En fin être à la recherche d'un emploi peut servir de déclencheur à une reconversion professionnelle, mais ne doit pas en être le moteur ou la principale motivation.