logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Un record d’offres d’emploi sur la Foire de l’emploi de Québec


Un record d’offres d’emploi sur la Foire de l’emploi de Québec

La Foire de l’emploi est un grand rassemblement destiné à mettre en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs en recherche de main-d’œuvre.

Lors de l'inauguration de la Foire de l'emploi de Québec, tous les intervenants, ont soulevé les défis que représente la pénurie de main-d'œuvre. Juste un constat, cette 18e édition du rendez-vous offre un record de 12 602 postes à combler alors que cette année, on s’attend à ce que le nombre de visiteurs qui passera par la foire soit environs 10 000 personnes (inférieur au nombre de postes offerts) ce qui en dit long sur la situation.

Cette foire d’emploi a regroupé 150 entreprises ce vendredi 1 et samedi 2 Avril au Centre de foires d'ExpoCité , et a été inaugurée par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, qui a soulevé l'ampleur et le défi de la tâche qui attend les employeurs dans le futur. Ceux-ci devront redoubler d'efforts pour embaucher et retenir les bons travailleurs, dans un contexte de vieillissement de la population et encore plus le départ massif à la retraite alors que plus de 100 000 emplois seront à pourvoir dans la grande région de Québec d’ici les prochaines années

Ce rendez-vous se veut surtout être une place de contacts. Outre les entreprises présentes, des ateliers sont notamment proposés en lien avec la rédaction d’un CV et le processus d’entrevue, pour mieux aider et guider les chercheurs d’emplois.

Plus du tiers des emplois dans l’armée

À noter que 4500 postes à combler d’ici un an à l’échelle du pays, les Forces armées canadiennes représentent à elles seules un peu plus du tiers des emplois offerts lors de  rendez-vous de l’emploi.

L’an passé, 60% des 11 925 emplois offerts ont trouvé preneur.