La notion de télétravail est initialement associée au travail à distance et à l'utilisation des nouvelles technologies, mais en réalité elle couvre diverses pratiques. En effet le télétravail commence à englober toute personne travaillant depuis son domicile en utilisant les technologies d'information et de communication. Mais si on souhaite le détailler, le télétravail se décline sous trois aspects et ce en fonction du lieu de travail.
-A domicile: C'est le type le plus en vogue parmi les salariés mais il n'intéressent qu'une partie minime des cadres et des ingénieurs. Il s'agit de réaliser des tâches ou des missions au profit d'une entreprise depuis son domicile. Parmi les missions les plus populaires pour ce genre de télétravail, il y a les traduction, la saisie, la rédaction, les travaux d'infographie, etc.
-En nomade: Dans ce cas de figure le télétravailleur n'a pas de lieu fixe pour exercer son métier. Il dépend toujours d'une structure mais il se déplace constamment et de ce fait il peut travailler depuis chez lui ou chez les clients, voire même dans les transports. Une telle pratique est très courante aussi vue toutes les facilités offertes par les nouvelles technologies d'information qui ont rendu aisé la communication à distance. On compte parmi les métiers exercés en nomade, les conseillers, les commerciaux, les coaches, les marketeurs, les représentants médicaux, les vendeurs de polices d'assurance, entre autres.
-En télé centres: Il s'agit là d'espaces de bureaux qui réunissent des télétravailleurs d'une ou de plusieurs sociétés. Ils ont pour but de maintenir un contact social et de fournir des services partagés comme les salles de réunions, l'accès internet, les imprimantes, etc. Cette idée n'est pas très populaire sauf pour les centres d'appel et des structures du même genre (services clients, chargés de clientèle, etc.).
Le télétravail gagne de plus en plus de terrain malgré la résistance de certains directeurs et employeurs qui craignent de perdre le contrôle ou qui hésitent encore d'adopter ce genre de travail. Diverses prestations sont donc offertes à travers le télétravail comme la traduction, le développement informatique, la traduction, le commercial, la vente en ligne, l'assistanat, etc. Des missions et des tâches qui peuvent être réalisées à distance grâce au développement technologique et à l'internet. Ceci dit ce genre de mission requiert un engagement et une confiance de part et d'autre, une bonne coordination et un niveau de communication irréprochable. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de multiplier les créneaux et les outils de communication et de dialogue comme la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, les outils de partages de fichiers, parmi d'autres.