Emploi Conseillère ou conseiller en négociation collective et conditions de travail chez Universite laval à Québec
logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Conseillère ou conseiller en négociation collective et conditions de travail

Offre ajoutée par: Universite laval

Ville: Québec
Nombre de postes: 1
Date de publication: 2020-09-18
Date prévue de début: 2020-09-18
Salaire: selon expérience de 77822,00$ à 111175,00$ - de l'heure
Conditions d’emploi: occasionnel ou temporaire temps plein jour

DESCRIPTION:

Sommaire du poste Située au coeur de la Vieille Capitale, l'Université Laval a récemment été nommée meilleur employeur de la région de Québec et classée au 26e rang des meilleurs employeurs au Canada. Elle se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d'enseignement supérieur. L'Université Laval, c'est près de 10 000 employées et employés qui oeuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.

La Direction de la négociation, des conditions de travail et de l'équité (DNCÉ) est à la recherche d'une Conseillère ou d'un conseiller en négociation collective et conditions de travail.

La DNCÉ a pour principal mandat d'établir les conditions de travail de l'ensemble du personnel et de mener les négociations collectives. L'Université compte 13 conventions et trois ententes collectives de travail dont les dispositions sont revues ponctuellement. La direction voit par ailleurs à l'application de plusieurs lois en matière d'emploi dont la Loi sur l'équité salariale et à assurer l'intégration et le respect des principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines. Elle est aussi responsable de la reddition de compte auprès de différents organismes relativement aux données concernant les membres du personnel.

Raison d'être du poste En étroite collaboration avec les directions du Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) et sous la supervision de la Directrice de la DNCÉ, la personne titulaire du poste aura à : -Assumer un rôle-conseil et de soutien pour toute question relative à la détermination des conditions de travail et à la négociation des conventions et ententes collectives de travail du personnel de l'Université; -Représenter l'Université à la table de négociation à titre de porte-parole ou membre du comité de négociation; -Coordonner et voir à la préparation des négociations visant le renouvellement des conventions et ententes collectives de travail; -Effectuer des analyses et fournir des données soutenant la prise de décision en matière de négociation; -Proposer des modifications à apporter aux conventions collectives en tenant compte des intérêts des principaux acteurs (gestionnaires, direction, employés, etc.) et des enjeux propres à chaque groupe; -Collaborer à la préparation des mandats de négociation; -Exploiter les données RH et effectuer les évaluations de coûts requises pour la réalisation des activités de négociation; -Réaliser des projets transversaux en gestion des ressources humaines et conditions de travail ou relatifs à l'application des différentes lois en matière d'emploi, dont la Loi sur l'équité salariale; -Représenter l'Université auprès de différentes instances au besoin.

AUTRES DÉTAILS:

Compétences : -Grade universitaire de 1er cycle en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en droit du travail ou dans une discipline appropriée; -Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout.

Expérience -5 années d'expérience pertinente dans un rôle similaire; -Expérience professionnelle dans une grande entreprise en milieu syndiqué; -Expérience comme porte-parole en négociation collective ou processus de règlement des différends sera considérée comme un atout.

Profil de compétences -Être sensible et comprendre les différents enjeux internes et externes de l'institution; -Exercer un leadership positif et mobilisateur en sachant rallier les différentes parties vers un objectif commun; -Posséder un sens inné du travail d'équipe en privilégiant la collaboration, la communication et l'équité; -Savoir évaluer différentes alternatives, proposer des solutions novatrices aux problèmes rencontrés et recommander la plus appropriée; -Exercer un rôle-conseil tout en proposant des solutions adaptées aux différents besoins; -Détenir des habiletés de négociation développées pour parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées; -Faire preuve de rigueur dans l'exécution des différents mandats à réaliser.

Catégorie de métier : Agent principal/agente principale de négociation - résolution de conflits de travail

Niveau de scolarité

Secondaire Terminé

Expérience

3 à 5 années d'expérience

Heures par semaine

35.00

Langues

écrites : français
parlées : français
Postuler pour cet emploi
Conseillère ou conseiller en négociation collective et conditions de travail
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx
En cliquant sur “Postuler cette offre”, j'accepte les Règles d'utilisation
Annonces de nos partenaires

Travailleur (euse) social (e)

Québec, Québec - Maison Michel-Sarrazin

Description générale de la Maison et du Centre Bonenfant-Dionne ·         La Maison Michel-Sarrazin, située dans le quartier historique de Sillery tout près du fleuve, est...

logo Maison Michel-Sarrazin

Conseiller en acquisition et gestion des talents

Québec, Québec - Action Compétence

Action Compétence, cabinet conseils RH est à la recherche d’un(e) conseiller(e) professionnel(le) en acquisition et gestion des talents possédant de fortes habiletés relationnelles en vue de joindre son...

logo Action Compétence

Conseiller en acquisition et gestion des talents

Québec, Québec - Action Compétence

Action Compétence, cabinet conseils RH est à la recherche d’un(e) conseiller(e) professionnel(le) en acquisition et gestion des talents possédant de fortes habiletés relationnelles en vue de joindre son...

logo Action Compétence