logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

C'est décidé, je quitte ma compagnie


C'est décidé, je quitte ma compagnie

Parfois on a juste assez de travailler dans la même compagnie, on n'a plus la motivation, on manque de désir pour continuer dans la même entreprise ou le même poste et on aspire au changement. Seulement au moment de franchir le pas notre entourage tente de nous en dissuader en arguant que ce n'est pas le bon moment, qu'on est inconscient, qu'on doit se contenter de ce dont on dispose, qu'en temps de crise on risque de ne pas trouver un nouveau poste, etc. Les arguments sont nombreux pour nous faire céder et nous enpêcher à entreprendre le pas décisif vers le changement ou la reconversion.

Malgré le pessimisme ambiant et tous les éléments dissuasifs de nombreux cadres désirent changer d'entreprise. Mais franchir le pas nécessite une bonne préparation et non pas un départ à l'aveuglette. Il existe dorénavant des sites d'accompagnement qui permettent aux personnes souhaitant changer de cadre de travail d'avoir des outils pratiques et pragmatiques pour les assister dans leur passage vers une nouvelle entreprise et un nouveau futur, comme des modèles de lettres de démission, des conventions de départ négocié, des témoignages d'autres cardres qui ont déjà franchi le pas et qui partagent avec eux cette expérience d'un nouveau commencement.

Un départ peut constituer un tournant décisif et positif dans la vie d'un employé qui cherche à rompre avec le quotidien et avec une carrière devenue insatisfaisante et peu enrichissante. C'est l'occasion de lui donner un nouvel élan sans avoir peur du changement. L'essentiel c'est de préparer son départ sans heurt ni avec ses collègues ni ses supérieurs hiérarchique. Et surtout veiller à optimiser ce changement afin qu'il puisse profiter du nouveau poste dans les meilleures conditions possibles et être enfin entièrement satisfait de sa situation d'employé dans la nouvelle boîte. Entamer une nouvelle carrière donne la possibilité de relancer sa vie professionnelle et aussi personnelle par la même occasion.