En temps de crise on pense souvent qu'il est impossible de quitter un poste ou une entreprise car on ne trouvra probablement pas de nouvelles opportunités. Mais cette idée peut parfois être erronnée, car certains profils sont hautement recherchés même en situation de crise.
En effet même en cas de crise ou de récession, les opportunités de travail ne manquent pas et certains profils sont très recherchés comme est le cas notamment des spécialistes alors que pour les généralistes la situation peut être moins encourageante. Les observateurs du marché de l'emploi pensent que les profiles spécialisés sont très sollicités en tout temps et en tout lieu. Les candidats qui ont de fortes convictions et qui peuvent apporter une plus value aux entreprises sont très recherchées et ce quelle que soit la conjonture économique y compris en situation de crise ou de recul économique.
L'essentiel ici c'est d'avoir les compétences qui peuvent convaincre les recruteurs et les pousser à embaucher notamment si le candidat peut faire la différence vis-à-vis des concurrents et qu'il peut aider l'entreprise à faire face à la récession et à survivre voire à prospérer lorsque le contexte économique est assez difficile. Ces profils de pointe ne risquent pas de chaumer. Sur le marché du travail ils sont désignés comme les "wanted" même lorsque la conjoncture est dure.
Rester ou quitter est ainsi conditionné par les compétences et les qualifications du profil et sa capacité à s'intégrer rapidement et à apporter une plus-value à la boîte. Si les spécialistes et les conseillers sont très demandés, d'autres profils peuvent être demandés dans les cas de crise ou de récession, il faut donc rester informé des tendances du marché de l'emploi et être à l'écoute de ses besoins. En effet les fluctuations du marché du travail permet d'offrir des opportunités conjoncturelles ou structurelles qui sont à saisir au moment opportun et ce dernier peut coïncider avec un contexte économique difficile.
La crise peut être même le meilleur moment pour les candidats wanted de lancer une carrière fort prospère et très satisfaisante qui répond à leurs attentes personnelles et professionnelles et leur donne la possibilité d'avoir un avancement dans la vie professionnelle. Il faut juste mettre un plan de carrière et préparer l'étape suivante avant de franchir le pas.