Je propose une rupture conventionnelle
logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Je propose une rupture conventionnelle


Je propose une rupture conventionnelle

Pour quitter une entreprise et changer de job, plusieurs options s'offrent à un salarié pour rompre son contrat de travail, il s'agit notamment du licenciement, de la démission et de la rupture conventionnelle.

Pour ce dernier choix, il est né de la modernisation du marché du travail pour peremttre aux salariés comme aux entreprises d'adopter une solution moins rude que le licenciement ou la démission. Pour mieux comprendre la rupture conventionnelle, il faut dire qu'il s'agit d'une négociation entre employeur et employé au moment de mettre fin à un contrat de travail. Chaque partie négicie les modalités qui lui convient jusqu'à ce qu'à ce qu'on arrive à un accord mutuel. Reste que ce choix ne fait pas l'unanimité, du moment qu'on lui reproche d'avoir lieu au moment où le salarié occupe toujours son poste et de ce fait il se trouve en lien de suborination, ce qui risque de lui être défavorable. Parmi les plus de la rupture conventionnelle est qu'elle permet au salarié de bénéficier d'une allocation chômage contrairement à la démission. En plus l'employé a toujours la possibilité d'écourter la durée du préavis s'il a déjà un poste convoité en vue, ce qui n'est pas possible dans les autres cas. Il ne faut pas oublier non plus que la rupture conventionnelle a un impact moins traumatisant qu'un licenciement du moment que les motifs de la rupture ne sont pas divulgués. C'est un choix qui est très pratique et très profitable au regard des avantages qu'il offre.

Quant à la procédure à entreprendre,il faut juste remplir le formulaire de demande de rupture conventionnelle puis d'attendre le rendez-vous du premier entretien. Il est recommandé d'être accompagné d'un conseiller au moment des négociations. Une fois l'accord est signé un délai d'une quinzaine de jours doit être respecté avant l'envoi du formulaire à la direction du travail qui a l'apptitude de donner son aval ou rejeter la demande.

Enfin avant de se décider pour la rupture conventionnelle ou toute autre option pour mettre fin à son contrat de travail, il serait judicieux de se renseigner sur ce choix et ses conséquences en plus de ses répercussions sur la carrière professionnelle. S'informer sur la procédure, sur les éléments clés de cette convention est tout aussi important. L'idéal est de solliciter l'aide d'un conseiller qui peut vous assisiter dans toutes les démarches et vous accompagner durant l'entretien ou appuyer votre demande auprès de l'employeur ou la direction du travail.