Pénurie de main-d’œuvre spécialisée : Le recrutement international en renfort
logo KebekJobs le site de l'emploi au Québec

Pénurie de main-d’œuvre spécialisée : Le recrutement international en renfort


Pénurie de main-d’œuvre spécialisée : Le recrutement international en renfort

Depuis maintenant quelques années, on observe au Québec une diminution de main-d’œuvre spécialisée qualifiée. La population se faisant de plus en plus vieillissante, les travailleurs spécialisés deviennent moins nombreux[1]. Bien que certains jeunes soient intéressés par ces métiers, la nouvelle génération, qui fait son entrée sur le marché du travail, semble avoir favorisé des domaines qui découlent davantage du milieu universitaire. Ainsi, les métiers plus techniques tels que les plombiers, les électriciens ou les mécaniciens détiennent une relève moins importante qu’auparavant. À la lumière de cet enjeu, le recrutement international devient une solution des plus attrayantes.

À cet effet, le recrutement international offre de nombreux avantages aux employeurs. Concrètement, le recours à cette stratégie offre l’accès à de larges bassins de candidat spécialisé qui parviendront à contribuer potentiellement à enrichir l’expertise d’une entreprise[2]. De plus, la rigueur et le dévouement de ses candidats pourront apparaitre comme une source de mobilisation au sein de votre entreprise[3]. Ainsi, à de nombreux niveaux, le développement international apparait comme une solution efficace et rapide, notamment puisque cette stratégie de recrutement parvient à répondre et à combler les enjeux ressources humaines d’une entreprise.

Toutefois, bien que le recrutement international soit attrayant pour les entreprises une préparation adéquate, dans l’usage de ce dernier, doit être appliquée, sans quoi le recours à celui-ci ne pourrait engendrer des bénéfices. Étant donné que le recrutement international est très règlementé, les entreprises doivent s’assurer de connaitre et de respecter la législation canadienne traitant de ce sujet. Si une entreprise allait à dépasser le cadre légal du recrutement international cela pourrait faire dérailler rapidement le processus[4]. D’autre part, au même titre que les travailleurs d’ici, les entreprises doivent s’assurer de développer et d’instaurer un programme d’intégration pour les nouveaux employés étrangers, et ce, afin de favoriser leur arrivée dans l’entreprise, mais également dans le but de récolter les bénéfices du recrutement international[5].

En somme, le recrutement international est une solution des plus avantageuses et efficaces pour une organisation. Cependant, il faut rester vigilant dans l’application de cette stratégie, étant donné que de nombreuses balises doivent être respectées.

 

Références

Grenier, A. (2011). Les pénuries de main-d’œuvre guettent-elles le marché du travail québécois ? Regards sur le travail, 7(2), 1-11.

Gouvernement du Québec. (2020, novembre). Recruter hors du Québec. Entreprises Québec. https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/ressourcesh?lang=fr&g=ressourcesh&sg=recruter&menu&t=s&etape=4&e=3775290172#:~:text=Si%20vous%20voulez%20embaucher%20un,Francisation%20et%20de%20l'Int%C3%A9gration.

Bédard, I. (2010, 12 mai). L’intégration d’un nouvel employé : pratiques gagnantes. Ordre CRHA. https://ordrecrha.org/ressources/dotation/2010/05/l-integration-d-un-nouvel-employe-pratiques-gagnantes

Dubé, I. (2019, 21 septembre). Pénurie de main-d’œuvre : le recrutement à l’étranger bat des records. La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2019-09-21/penurie-de-main-d-oeuvre-le-recrutement-a-l-etranger-bat-des-records#:~:text=politique%20de%20confidentialit%C3%A9.-,P%C3%A9nurie%20de%20main%2Dd'%C5%93uvre%20%3A%20le%20recrutement%20%C3%A0,l'%C3%A9tranger%20bat%20des%20records&text=P%C3%A9nurie%20de%20main%2Dd'%C5%93uvre%20oblige%2C%20les%20entreprises%20qu%C3%A9b%C3%A9coises,battra%20des%20records%20en%202019.

Ouellet, M. (2020, 22 juin). Difficile de rivaliser avec la main d’œuvre étrangère. Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2020/06/22/difficile-de-rivaliser-avec-la-main-duvre-etrangere